La Wilaya de Biskra est située à 400 km au sud-est d'Alger, et s'étend sur une superficie de 127,70 km². Cette ville surnommée reine des zibans (ziban signifiant oasis en berbère) se caractérise par un climat rigoureux aux étés chauds et très secs et aux hivers froids et secs. Les températures varient de 0°C à 45°C selon les saisons. L'activité agricole est dominée par la phœniciculture dont la principale variété produite est Deglet Nour.
Biskra, Reine des Zibans.
M'Chounech l'Enchanteresse.
M'Chouneche ou, en berbère Chaoui Himsounine, est située dans la partie sud-ouest du massif de l'Aurès, entre le Djebel Ahmar Khaddou à l'est et le Djebel El Azreg (Ich Aziza en Chaoui) à l'ouest, dans la vallée encaissée de Ighzer Amellal (oued Abiod). La population autochtone est berbère d'origine zénète, et berbérophone.
La maison dont l'accès se fait par une porte épaisse à panneaux verticaux est composée de trois espaces. le premier espace constitue la bergerie, le second espace est destiné à la famille avec plusieurs chambres disposées autour d'une cours centrale. Le dernier espace est le cellier "hasthidhe" (pièce de réserve et espace de séchage). La maison peut être sur un, ou plusieurs niveaux de construction.
Les Gorges d' El Kantara (El Gentra : Biskra ).
El Kantara ou Gantara surnommée la "Porte du désert" ou encore désignée "Porte d'or" par Eugène Fromentin est une oasis du sud-ouest des Aurès, à 52 km au nord de Biskra et à 62 km au sud-ouest de Batna. Le site naturel d'El Kantara et le patrimoine romain qu'elle renferme sont classés et protégés depuis 1923. El Kantara a une grande richesse patrimoniale, notamment la Dachra Dhahraouia et sa Casbah, les vestiges romains et le musée Lapidaire ou encore la ville européenne.