M'Chounech l'Enchanteresse.

M'Chouneche ou, en berbère Chaoui Himsounine, est située dans la partie sud-ouest du massif de l'Aurès, entre le Djebel Ahmar Khaddou à l'est et le Djebel El Azreg (Ich Aziza en Chaoui) à l'ouest, dans la vallée encaissée de Ighzer Amellal (oued Abiod). La population autochtone est berbère d'origine zénète, et berbérophone


La commune de M'Chounech est un des points de départ de la guerre de Libération sous le commandement de Mostefa Ben Boulaidresponsable de la zone de l'AurèsElle a également constitué la ville de repli pour Ahmed Bey en 1845 dans le Djebel Ahmer khaddou. Cette ville a bercé la révolte des Zaatcha en 1849, ainsi que la révolte de Si Sadek Oulhadj en 1858. Le commandant Si el Haouès est natif de la ville. Sa maison dont la famille a fait don, a été transformée en  Musée de la Révolution.

M'Chounech a servi de décors pour plusieurs films Algériens. Elle dispose d'une vaste palmeraie qui s’étend le long de l'Oued Labiod, et d'un parc naturel. Cette petite ville est connue également pour le travail de poterie


Le côté ancien de la commune de M'chounech est composé de vielles bâtisses abandonnées. Cette partie de la ville a servie au tournage du film Décembre avec Sid-Ali Kouiret. 

Construites de pierres ou de terre, certaines maisons «taddart» sont plaquées contre les parois rocheuses s’intégrant parfaitement au site comme un gigantesque escalier


L'architecture des maisons est de type Chaoui. Ces habitations sont discrètes sur l’extérieur, et construites de pierres ou de terre.  Seuls des trous d’aération, en forme de triangle, carré, hexagone, rosace y animent les façades.

La maison dont l'accès se fait par une porte épaisse à panneaux verticaux est composée de trois espaces. le premier espace constitue la bergerie, le second espace est destiné à la famille avec plusieurs chambres disposées autour d'une cours centrale. Le dernier espace est le cellier  "hasthidhe" (pièce de réserve et espace de séchage). La maison peut être sur un, ou plusieurs niveaux de construction.


Une Partie de la Commune avec un Semblant de Village Méditerranéen 


Oued L'abiod ou en chaoui Ighzir Amellal, traverse le massif des Aurès au nord-est de l'Algérie.  Il prend sa source à environ 2000 mètres d'altitude près du Djebel Chélia, point culminant de l'Aurès (2328 m), et coule vers le Sahara (Biskra) selon un axe nord-est/sud-ouest.

Parc Naturel de M'Chounech.


Barbeau juvénile profitant des eaux limpides de Oued l'Abiod .


Le palmier dattier tire son nom de Phoenix, nom du dattier chez les Grecs de l’antiquité. Il est considéré comme l'un des poumons économiques de la ville de M'Chounech. 


Entre M'chounech et Biskra : Paysages Volcaniques