La Mosquée Sidi Okba.

La Mosquée Okba Ibn Nafaa el Fihri (مسجد عقبة ابن نافع الفهري), ou Mosquée Sidi Okba, ou Masdjid  el Fatih (مسجد الفاتح) est située dans la commune de Sidi Okba à environ 6 kilomètres au sud de Tahouda et à 20 kilomètres à l’est de Biskra, sur la route de Khengat Sidi Nadji-Biskra

Cet édifice fait partie des trois plus anciennes mosquées du Maghreb. Ses origines remontent aux conquêtes musulmanes du VII siècle. De retour d'une expédition victorieuse qui le conduisit jusqu'à l'Atlantique, Okba Ibn Nafaa El Fihri (de la tribu Banou Fihr d'ou son nom El Fihri), un des compagnons du Prophète Mohamed sala allahou alayhi wa sallam et gouverneur d'Ifriqiya, trouva la mort près de Tehouda, avec 314 de ses soldats dans une bataille contre Koceïla et ses troupes en 683 ap.j.-c/ 64 h

La mosquée est alors construite autour du tombeau de Okba Ibn Nafaa dès 686. Plusieurs mausolées sont répartis autour de cet édifice comme celui de El Mouhadjir Dinar (المهاجر دينار), et Abou Assakir Hassan el Fihri (أبو العساكر حسان الفهري)

Ibn Khaldoun décrit cet endroit comme étant l'un des plus saints au monde vu le nombre de conquérants musulmans morts sur cette terre.


La Mosquée Sidi Okba est de style architectural Médinois.  Elle est composée de deux coupoles, l'une au dessus du mihrab, et la seconde au dessus du mausolée. 

Cette mosquée fut agrandie en 1025 par le souverain ziride : Al-Mu‘izz ibn Bâdîs. Sa dernière extension date de l'époque ottomane, et passa par deux étapes : La première s'étendait du mihrab au quatre premiers rangs. La seconde étape concernait le mausolée et les rangs restants. 

. On accède à la salle de prière par trois entrées latérales

Une Des Entrées Latérales de la Mosquée.

Les sept nefs parallèles à la Qibla comportent sept travées. Cette disposition transversale, mise en place à l’époque omeyyade, est non seulement la plus ancienne, mais aussi la plus adaptée à la prière musulmane. Les arcs en plein-cintre outrepassés sont maintenus par des tirants de bois retombent sur des colonnes en troncs de palmier. 

Salle de Prières.

Au sol, les bases des colonnes étaient reliées par un rehaussement d'une dizaine de centimètres, délimitant ainsi l'espace nécessaire à la prosternation en alignements de fidèles. Les plafonds sont en terrasse, sauf dans la partie qui borde la coupole où ils sont voûtés. 

Photo Ancienne de la Salle de Prières.


. L'ancienne porte à deux battants est en cèdre. Elle commandait l'accès à la salle de prières à partir d'une des trois entrées de la courette latérale. Elle fut déplacée sur la façade opposée lors de travaux d'aménagement de la mosquée autour des années 1969-1970

Cette porte est décorée d'arabesques et d’ornements (palmettes touffues et allongées) qui se retrouvent dans les portes latérales et le mihrâb de la Grande Mosquée de Cordoue. Elle présente également une grande analogie avec les boiseries de la Grande Mosquée de Kairouan. Cette porte est appelée Porte de Tobna car elle fut fabriquée dans la ville de Tobna actuellement Barika

Ancienne Porte datant du Quatrième Siècle de l'Hégire.


. Le mihrâb et la coupole sont en pierre et en plâtre décorés par endroits de peinture rouge et verte. Le mihrab est daté de 1214/1789.

Cour d l'Ancienne Mosquée.

. Le minaret situé dans l’angle sud-ouest de la salle de prière compte parmi les plus anciens en Afrique du nord. Il montre un fut rectangulaire à registres superposés qui s’achève par des merlons. Son décor est fait de niches aveugles ou percées d’ouvertures et d’arcs en plein-cintre entrecroisés.

Photo Ancienne de la Mosquée Sidi Okba.


. Le mausolée abrite la dépouille du général arabe, conquérant du Maghreb: Oqba Ibn Nafaa. La chambre funéraire est carrée et surmontée d’une coupole. Elle occupe l’angle sud-ouest de la mosquée. 

Bon à Savoir :

Les cinq prières quotidiennes, ainsi que la prière de vendredi ne sont plus établies dans l'ancienne mosquée depuis 2008.

. Aujourd'hui, c'est un complexe islamique qui s'y est greffé comprenant une salle de prière de 5000 places, une bibliothèque, un institut de formation, des esplanades et des jardins.


Arrêt Sur Image : Le Berger Motorisé.

Autres Photos du Site.