El Kantara ou Gantara surnommée la "Porte du désert" ou encore désignée "Porte d'or" par Eugène Fromentin est une oasis du sud-ouest des Aurès, à 52 km au nord de Biskra et à 62 km au sud-ouest de Batna. Le site naturel d'El Kantara et le patrimoine romain qu'elle renferme sont classés et protégés depuis 1923. El Kantara a une grande richesse patrimoniale, notamment la Dachra Dhahraouia et sa Casbah, les vestiges romains et le musée Lapidaire ou encore la ville européenne.
Une partie de l'histoire d'El Kantara est immortalisée dans des textes littéraires et dans des œuvres d'artistes-peintres.
Imposantes Falaises d'Argile et de Marnes Gypseues Rougeâtres.
A Droite : Djebel Malalo. A Gauche : Djebel Mimoune.
. L’Oued El Hai ou Oued El Kentara prend son origine sur les flancs de l’Atlas Saharien et coule dans la direction SE-NO. Son écoulement est relativement permanent. Il a un débit journalier de 57,5 m3/s. Durant sa traversée, il est exploité par les habitants des rives pour irriguer les terres agricoles.
Oued el Haï.
. Pour faciliter l’accès et relier les deux rives de l’oued El Haï, les romains érigent un pont à une seule arche de 10 m de diamètre appelé aujourd'hui Pont Romain.
Le Pont Romain de Part et d'Autres.
En 1844 l'armée française occupe la région et en 1862, sous le règne de Napoléon III, le pont est restauré par le Génie Militaire.
Vue à Partir du Pont romain sur le Djebel Metlili (1500m).
. La palmeraie d'El Kantara (50 000 palmiers dattiers) avec une multitude d'arbres fruitiers était dans le passé la principale ressource économique des habitants.
. La ligne d'El Guerrah à Touggourt est l'une des trois grandes lignes verticales du réseau ferroviaire algérien. Elle relie Constantine dans le nord du pays à Touggourt. Elle a été ouverte par étape entre 1882 et 1914. Le tunnel mesure un peu plus de 40 m.
La ville dispose de 3 unités de production de poteries diverses (dont une publique : ECATEK : entreprise communale de l’artisanat traditionnel). Nombreuses poteries sont faites maison, et vendues en bordure de la route, constituant ainsi une source de revenus pour un grand nombre d'habitants